Miss Sophies

Transports en commun

Prague dispose d’un excellent réseau de transports en commun qui fonctionne 24h/24 ! À la réception, vous pouvez acheter différents tickets, depuis les tickets à l’unité aux pass valables plusieurs jours.
Il est facile de comprendre le fonctionnement du métro, car il ne compte que trois lignes : A, B et C. Assurez-vous cependant d’avoir bien composté votre ticket dans les boîtiers jaunes situés avant l’accès aux quais du métro.

Les arrêts de tram et de bus sont indiqués par des panneaux rouges et jaunes. Vous devez disposer d’un ticket avant de monter à bord, car vous ne pouvez pas les acheter au conducteur. Certains arrêts disposent d’un distributeur. Sinon, vous pouvez acheter les tickets aux bureaux de tabac et aux stands des vendeurs de journaux.

En journée, les transports circulent de 5h du matin à minuit. Le métro ferme à 5h, puis les trams de nuits (n° 51 à 59) prennent le relais, à raison d’un tram toutes les demi-heures jusqu’à 5h du matin. N’oubliez pas le nom de l’arrêt auquel vous devez descendre pour rentrer à l’hôtel : I.P. Pavlova.

À l’arrêt de tram, les numéros blancs ou jaunes désignent les trams circulant en journée tandis que les numéros bleus indiquent les trams de nuit. Sous ces numéros, vous observez une liste d’arrêt de tram et des horaires. L’arrêt où vous vous trouvez est souligné. Les trams s’arrêtant à un arrêt de métro sont marqués du symbole du métro : fastoche ! Sur les horaires, « Pracovní den” signifie « jours de la semaine », « Sobota » signifie « samedi » et « Nedele », « dimanche ».

Quelques conseils supplémentaires

• Si vous avez besoin d’un taxi, nous vous conseillons d’appeler une entreprise reconnue, comme AAA ou City Taxi. D’ailleurs, vous pouvez à tout moment demander au réceptionniste d’appeler un taxi pour vous ! Si possible, évitez d’arrêter un taxi dans la rue. La situation s’est améliorée, mais quelques chauffeurs malhonnêtes rôdent toujours. Payez toujours en fonction du compteur. Et , bien sûr, pensez à avoir des petites coupures sur vous, et à être discret quant aux sommes d’argent que vous possédez !

• Méfiez-vous des pickpockets dans les lieux très fréquentés et à bord des trams, des métros et des bus.

• Ne montrez pas votre argent à quelqu’un dans la rue, même s’ils affirment « être de la police ». Voyons, pourquoi la police aurait-elle besoin de voir votre argent ?

• En général, les pourboires sont la règle en République tchèque. Arrondissez à environ 10kc au-dessus ou à environ 10% du montant, en fonction de l’addition. La façon dont procèdent habituellement les gens est d’annoncer au serveur la somme que vous souhaitez laisser (pourboire inclus) en leur donnant l’argent, ce qui permet de leur éviter de perdre du temps à chercher la monnaie que vous laisserez ensuite comme pourboire. Parfois, si vous tendez une somme en disant « merci », la personne peut comprendre que vous lui laissez la monnaie.

• Pour changer de l’argent, la meilleure solution est de vous rendre dans une banque. Par ailleurs, les distributeurs permettent d’obtenir du liquide simplement. Attention aux bureaux de change : parfois, les taux affichés ne sont valables que si vous changez au-delà d’un certain montant. Vérifiez toujours votre ticket.

• Vous pouvez louer ou acheter un pass de transports illimités à notre réception. N’oubliez pas que dans ce cas, vous ne devez composter votre ticket qu’une seule fois !

• Les prix des restaurants et des boutiques situés sur la place de la vieille ville et de la place Venceslav sont exagérément élevés.

Map Inlay Download PDF Go to Google Maps

Miss Sophies

Public Transport

Prague has an excellent public transport system that runs 24 hours a day. We offer various ticket options at reception, from single tickets to multi-day passes.

The Prague Metro System is easy to figure out since there are only three lines: A, B, and C. Just make sure you validate your ticket in the small yellow boxes before going to the Metro platform.

For trams or buses look for the red and yellow tram or bus signs. You’ll need to have a ticket before you board since you can’t buy them on board. Some larger stops have machines, otherwise they can be bought from tobacco and newspaper shops and stands.

Day transport runs between 5:00 am and midnight. Metros shut down at midnight, and then night trams (marked with numbers: 51-59) run every half hour until 5:00 am. The tram stops nearest Miss Sophie’s is I.P. Pavlova or Štěpánská.

On the tram stop, white or yellow numbers indicate day trams and blue is for night trams. Below the numbers you’ll see a list of tram stops and a schedule. Your stop is the one underlined. The trams that stop next to a metro are marked with a metro symbol. On the schedule “Pracovní den” means “Monday to Friday”, “Sobota” is “Saturday”, and “Nedele” is “Sunday”.

A Few Extra Tips

• When taking a cab, we strongly recommend phoning a reputable taxi company, such as AAA or City Taxi. You can ask reception to call a cab anytime! If possible, avoid hailing a cab on the street. Though things have improved there are still some bad eggs out there. Always pay by the meter. And, of course, it’s always a good idea to carry small bills and be discrete with your belongings.

• Fare from the airport to Miss Sophie’s is around 600-700 CZK (Or, see below for information about the recommended airport shuttle for 550 CZK)
• Fare from the main train station is around 200 CZK
• Fare from the Holesovice train station is around 500 CZK
• In general, the starting rate should be 30-40 CZK, with 28 CZK additional per kilometer.
• Avoid taxis that quote you higher prices than the rates stated above
• We recommend AAA Radiotaxi, phone: +420 222 333 222 or 14014

• Beware of pickpockets in busy areas and on trams, metro and buses

• Never show your money to someone in the street, especially if they claim to be the “police”. Why would the police need to see your money? That’s silly!

• Tipping is somewhat expected in Czech restaurants. Round up to the next 10Kc, or anywhere up to 10%, depending on how big the tab is. The usual way to pay is to tell the server the total you would like to pay including the tip while handing them the money. Sometimes giving them an amount and saying “Thank you” will be interpreted as meaning that you don’t need any change back.

• Banks are the best option to exchange money. ATMs are also a good option if you need cash. Take care with exchange offices, sometimes the good rates are only if you are exchanging over a certain amount, and always check your receipt.

• Buy a transport pass at the reception desk which gives you unlimited transport travel. Don’t forget, you only need to validate your ticket once!

• Prices for many restaurants and shops in Old Town Square, Malostranska (Prague castle area) and Wenceslas Square are steep, considered as “tourist traps”. Be cautious.

For more cultural ideas and information, back to top…

Map Inlay Download PDF Go to Google Maps